Cette section rassemble des éléments dans le but:
d'aider à la réalisation d'une démarche d'amélioration des pratiques médicales saine et respectueuse de la vie et de la mémoire de nos proches,
et le cas échéant, d'aider à la réalisation d'une démarche de réparation (bien que le terme soit quelque peu inapproprié dans le cas d'un décès).
Conduire une analyse sérieuse des évènements attenants au décès d'un enfant n'est pas chose aisée. Si l'engagement émotionnel des proches peut paraître un handicap pour participer à une analyse objective, il n'en reste pas moins que certains faits ne peuvent être connus que d'eux seuls, et que l'intensité de l'engagement peut être un atout.
Notre vécu nous amène à être très critique et quelque peu désabusé vis à vis de l'hôpital dans lequel c'est déroulé l'accouchement, ainsi que vis à vis de son assureur. Il n'est pas improbable, que dès lors qu'un drame fautif ou non se produise, l'aspect juridique prime sur l'aspect médical pour ces deux protagonistes, faisant obstruction à la réalisation d'une analyse scientifique respectueuse de vérité.
Quoiqu'il en soit, nous vous souhaitons de faire preuve de courage, et invoquons pour vous la force et la vigueur qui pourraient vous manquer. Il ne saurait y avoir obligation de faire quoi que ce soit, vivre est une épreuve en soi, faites au mieux pour vous même.
Ce post présente des documents (incluant des conseils au fil du texte lorsque cela est supposé opportun) avec:
un descriptif de la démarche infra-juridique infructueuse menée au près de l'hôpital où c'est déroulé l'accouchement.
un descriptif de la démarche juridique correspondant à la saisie de la Commission Régionale de Conciliation et d'Indemnisation
Comments